La Roche-sur-Yon

L’histoire du club

1988

Création du club

Propriétaire du Bar Le Grandgousier, M. Noël Brochoire est à l’origine de la création du club en 1988. Une équipe de billard anglais du café est alors engagée dans un championnat départemental composé de 8 équipes. C’est également en 1988 que, pour la première fois, l’équipe a participé à la Coupe de France. Elle y atteint les huitièmes de finale.

1992

Le club devient une association

En 1992, le club forme une deuxième équipe engagée dans le championnat de deuxième division départementale . Cette année marque la transformation du club en association avec dépôt des statuts en Préfecture. Le club est ainsi devenu l’Association Club Billard Le Grandgousier.

1998

Participation à la Finale des Champions

En 1998, une des équipes a participé à la phase Finale des Champions à Angers.

Création d’une troisième équipe

En 2001, une troisième équipe s’est créée, également engagée en deuxième division Départementale. Elle n’était composée que de vétérans : la moyenne d’âge était de 50 ans.

Février 2001

Organisation du premier Open des Goos Pool

En février, le club organise son premier Open de billard anglais à la Roche-sur-Yon.

Changement de nom

En 2003, l’association change de nom et devient le Gous’ Pool Billard Club.

Création du site Goospool.fr et de la page Facebook

En 2017, le site goospool.fr et la page Facebook du club sont mis en ligne, succédant au blog, inactif depuis 2013.

Septembre 2022

Signature du Contrat d’Engagement Républicain

Depuis Septembre 2022, le club est signataire du Contrat d’engagement Républicain.

Juillet 2023

Nouveaux Statuts

les nouveaux statuts sont votés durant l’assemblée générale du 7 Juillet pour s’aligner sur les nouvelles obligations.

Décembre 2023

L’Ecole de Billard labellisée

En Décembre 2023, l’Ecole de Billard obtient le Label Fédéral Club-école de niveau 1 – Découverte Initiation de Blackball.